Histoire de la Ville 

L'histoire de notre ville frontière, de ses rues, de ses places, de ses ruelles, de leur nom, et le pourquoi et les raisons de l'architecture si particulière de son histoire par Jean-Louis GRIGNARD :

http://latourdefrance.canalblog.com/archives/2021/10/20/39185379.html


BLASON DE LATOUR DE FRANCE
   

 

logo blason latour D'azur à la tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or!

 

LE VILLAGE DE LATOUR DE FRANCE

 


Situé dans le canton de la Vallée de l'Agly, en amphithéâtre sur une colline, au coeur de la vallée de l'Agly, le village de Latour de France fut la première cité française après le Roussillon jusqu'en 1659 date du traité des Pyrénées.

De cette époque le village a gardé des vestiges que l'on peut découvrir : le Château et le vieux bourg fortifié, les ruines de la vieille église avec sa tour du XIème siècle, la "Roque d'en talou" borne frontière entre La Tour et Montner, la chapelle romane St Martin, les oratoires.

A découvrir grâce aux sentiers des randonnées, les "capitelles" anciennes cabanes en pierre de bergers, avec leur archiecture particulière et leur labyrinthe de murailles, vestiges d'une importante civilisation pastorale.

Latour de France sous ses illuminations estivales

 

 

Le village de Latour de France possède un patrimoine bâti exceptionnel, témoin non seulement de l’histoire du village mais aussi de l’histoire tumultueuse de la France et de l’Espagne dans cette zone frontière. Ainsi son clocher actuel est le reste de ce qui fut une tour d’observation  associée au château qui servit de poste de défense et contre laquelle a été bâtie l’église actuelle au XVII siècle. Cette église a remplacé une précédente église détruite dans les luttes Franco Espagnoles de la guerre de trente ans qui conduisirent au traité des Pyrénées…..

 

La restauration du clocher menée par l’équipe municipale précédente en 2010 grâce au mécénat de JP Boreil, un habitant du village sans lequel la commune n’aurait pu le financer, a permis de préserver ce témoin pour un avenir lointain. La disposition des rues et l’architecture de certaines maisons confirme ce témoignage d’un village bâti pour se défendre contre les agressions liées à sa situation frontalière.

 

Un canal d’irrigation qui prend l’eau de l’Agly en aval de Planèzes, arrose les jardins qui bordent la rivière, puis traverse par un tunnel l’éperon rocheux sur lequel est bâti le village pour irriguer la plaine qui se partage entre les villages de Latour de France, Estagel et Montner.

 

Consciente de la richesse de ce patrimoine laissé en héritage, la municipalité s’attache à maintenir dans la mesure de ses moyens ce patrimoine exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

        

 

Principales activités du village : Viticulture, commerces et artisanat, pharmacie et médecins, maison de retraite, camping*** (avec mobil-home et bengali, piscine, snack, )